Louis de Blois : Institution spirituelle Agrandir l'image

Louis de Blois : Institution spirituelle

Neuf

Ce petit traité du moine bénédictin Louis de Blois (1506-1566), abbé de Liessies à partir de 1530, est un résumé de la spiritualité de la Contre-Réforme catholique dans les Pays-Bas méridionaux.

Plus de détails

99 Produits

18,00 € TTC

Fiche technique

Hauteur 21 cm
Largeur 15 cm
Poids 245 g
Nombre de pages 182

En savoir plus

- Présentation, traduction et notes par le Père Max de Longchamp.

Par sa position dans l'histoire et la géographie, Louis de Blois (1506-1566) fut un personnage central de la spiritualité occidentale. Abbé de Liessies, en Hainaut, familier de Charles Quint, correspondant d'Ignace de Loyola, ami des Chartreux de Cologne, les innombrables éditions et traductions de ses oeuvres transmettront le meilleur de la mystique du Nord à l'Espagne du Siècle d'Or, puis à la France du Grand Siècle.

L'Institution Spirituelle, le plus connu des traités de Louis, fournit notamment la terminologie latine de référence pour la littérature spirituelle ultérieure, ce qui justifie cette édition bilingue. Mais ce court texte vaut également par lui-même : sa profondeur est celle de Ruusbroec, son équilibre celui de la règle de saint Benoît, et sa tendresse celle de l'Imitation. En quelques dizaines de pages, elle donne une clef pour entrer dans des milliers d'autres, en même temps qu'une base solide pour une théologie de la vie spirituelle.

Le Père Max de Longchamp, spécialiste de saint Jean de la Croix, responsable du Centre et de la Société de vie apostolique Saint Jean de la Croix, consacrés à la formation spirituelle chrétienne, est depuis 25 ans l'auteur de nombreuses publications scientifiques et pastorales dans ce domaine.