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Bulletins oraison 2010 (Fichiers Zip & Pdf)

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Oraison janvier 2010 : L'Oraison continuelle, texte commenté de Françoise-Madeleine de Chaugy (1611-1680), suivit de l'Oraison en question, « Notre époque a grand besoin, je pense, plutôt que de mises en garde contre les excès de la mortification, d’un encouragement à se risquer à la suite du Seigneur sur les voies de l’effort et du sacrifice… »
Oraison février 2010 : Petite expérience contemplative…, texte commenté de François Malaval (1627-1719) ; Oraison en question : « Peut-on faire oraison en conduisant sa voiture ? »
Oraison mars 2010 :
Mystique et sainteté, texte commenté de Paul de Lagny († 1694) ; Oraison en question : "Est-il nécessaire de se fixer un temps minimum d’oraison ?"
Oraison avril 2010 :
Une âme transparente, texte commenté de la Bienheureuse Marie de l’Incarnation ; Oraison en question : « Vous ne cessez de répéter que la prière est une grâce. Si le grâce est véritablement première, à quoi sert-il d’aller au catéchisme, ou d’inciter les gens à la prière ? Et en tout cas, comment et par quoi commencer tant que la grâce n’est pas là ?»
Oraison mai 2010 :
Oraison en sourdine, texte commenté de Marie-Noël (1883-1967) ; Oraison en question : "J’ai l’habitude de prier pour les défunts. Mais je me demande pourquoi. Est-ce efficace ? Ceux de ma famille et que je nomme dans ma prière sortiront-ils avant les autres du purgatoire ?"
Oraison juin 2010 :
Aimer en vérité, texte commenté de Saint Aelred de Rievaulx (1109-1167) ; Oraison en question : "Pourquoi certains sont-ils «programmés» pour être contemplatifs et d’autres non ? Dans quelle mesure un proche (conjoint, parent, pasteur...) peut-il nous aider à passer dans la catégorie des contemplatifs, si nous sommes «programmés non contemplatifs ?"
Oraison juillet 2010 :
Vraie et fausse contemplation, texte commenté d'Antoine de Molina (1550-1612) ; Oraison en question : "Peut-on considérer l’adoration du Saint-Sacrement comme un temps d’oraison ? L’une peut-elle remplacer l’autre ?"
Oraison août 2010 :
Au sommet de la contemplation, texte commenté de Saint Laurent Justinien (1381-1456) ; Oraison en question : « Le développement d’une vie d’oraison est-il lié à une pratique fréquente de la confession ? »
Oraison septembre 2010 : Prier les saints, texte commenté de Henri-Marie Boudon (1624-1702) ; Oraison en question : "La lectio divina peut-elle remplacer l’oraison ? Quel est le rapport entre les deux ? Comment pratiquer la première en vue de la seconde ?"
Oraison octobre 2010 : Suivre l’invitation de l’Esprit, texte commenté de Pierre de Clorivière (1735-1820) ; Oraison en question : "Sainte Thérèse d’Avila, dans son Livre des Fondations, répète qu’« il n’y a pas de chemin qui mène plus vite à la suprême perfection que celui de l’obéissance. » Quelle est la place de l’obéissance dans une vie d’oraison ?"
Oraison novembre 2010 : Tomber en Dieu, texte commenté de Robert de Langeac (= Augustin Delage, 1877-1947) ; Oraison en question : "Bien des gens prétendent avoir rencontré Jésus, et en avoir reçu en direct des messages très clairs. Mais de l’un à l’autre, ces messages font dire à Jésus des choses contradictoires. Comment savoir s’ils viennent réellement de lui ?"
Oraison décembre 2010 : L’essence de l’oraison, texte de Marguerite d’Arbouze (1580-1626) ; Oraison en question : "Les auteurs que vous citez, notamment saint François de Sales, nous invitent souvent à l’abandon. Mais comment savoir si cet abandon n’est pas tout simplement la tiédeur d’une âme qui, sous prétexte de laisser faire le Bon Dieu, est en réalité indifférente à Jésus ?"