La vie mystique chez les Franciscains du XVIIe siècle Tome II Agrandir l'image

La vie mystique chez les Franciscains du XVIIe siècle Tome II

Neuf

Cette anthologie se veut une porte d’entrée sur les œuvres essentielles d’une vaste littérature d’inspiration franciscaine, oubliée depuis trois siècles. Construite autour de grandes figures mystiques, elle vise à combler une lacune qui empêche jusqu’à nos jours une juste appréciation du XVIIe siècle spirituel. Ce sont en tout plus de trente auteurs qui s’expriment ...

Plus de détails

38 Produits

29,50 € TTC

Fiche technique

Hauteur 21 cm
Largeur 14 cm
Poids 521 g
Nombre de pages 400

En savoir plus

Florilèges et introduction par Dominique Tronc.

Cette anthologie se veut une porte d’entrée sur les œuvres essentielles d’une vaste littérature d’inspiration franciscaine, oubliée depuis trois siècles. Construite autour de grandes figures mystiques, elle vise à combler une lacune qui empêche jusqu’à nos jours une juste appréciation du XVIIe siècle spirituel.

Ce sont en tout plus de trente auteurs qui s’expriment : certains ne sont représentés que par quelques pages ; d’autres, dont les sources restent d’accès difficile, bénéficient d’un espace plus généreux. Nous les faisons découvrir au lecteur dans l’ordre chronologique, au sein de leurs appartenances : « religions » traditionnelles franciscaines, puis réforme capucine.

Le tome II est consacré tout entier aux auteurs capucins : les « fondateurs » Benoît de Canfield et sa disciple Marie de Beauvilliers, Archange de Pembroke, le Père Joseph, Martial d’Étampes ; des religieux non français : Gregorio da Napoli, Constantin de Barbanson, Jean-Évangéliste de Bois-le-Duc ; enfin les défenseurs du vécu mystique Simon de Bourg-en-Bresse, Pierre de Poitiers, Paul de Lagny et Alexandrin de La Ciotat.

L’ensemble offre de précieux conseils pour cheminer sur les sentiers de l’amour divin.